L’Anescas s’engage pour un plan stratégique pour l’enseignement supérieur culture.

L’Anescas a tenu ses rencontres annuelles d’été du 24 au 26 aout 2022 au Centre national des arts du cirque – CNAC - à Châlons-en-Champagne. Une cinquantaine de participant·e·s, représentant les 21 établissements membres, ont échangé et débattu des enjeux et des sujets d’actualité de l’enseignement supérieur culture en musique, danse et cirque.

Une demi-journée de réflexion leur a également permis de s’interroger sur la place de l’intuition et le développement des soft skills dans la formation des artistes et dans les fonctions d’enseignement ou d’encadrement artistique.

Une réunion de travail avec les représentant·e·s de la DGCA ( Denis Declerck, Didier Brunaux, Florence Roy), de la DG2TDC (Anne Bennet, Myriam Burdin) et de la DRAC Grand Est ( Christelle Creff, Amanda Mouelic), était consacrée à la préparation d’un plan stratégique pour l’enseignement supérieur culture. Cartographie nationale de l’offre de formation ; Liens entre l’enseignement supérieur culture et l’enseignement supérieur recherche innovation ; Inscription de l’enseignement supérieur culture spectacle vivant dans le schéma LMD ; Articulation entre enseignement initial, enseignement préparatoire et enseignement supérieur ; autant de sujets mis en débat en vue de l’élaboration d’un plan stratégique, en lien avec la réalité des établissements, qui prenne en compte les spécificités des formations, qui s’inscrive dans la dynamique internationale propre aux formations artistiques.

Les participant·e·s ont été recu·e·s à l’Hôtel de ville de Châlons-en-Champagne par Benoist Apparu, maire de la ville.

Pierre-Marie QUERE